Libérer Damas

Auteurs Nir Boms, Erick Stakelbeck

Source Jerusalem Post (Israël)
Référence « Free Damascus », Jerusalem Post, le 27 novembre 2003.

Le 6 novembre, George W. Bush a appelé à l’établissement de la démocratie au Moyen-Orient devant les représentant du Reform Party of Syria (RPS), un parti formé peu de temps après le 11 septembre et défendant la liberté en Syrie contre le régime ba’asiste. Pour ce parti, de plus en plus visible ces derniers mois, le temps de l’après 11 septembre offre des opportunités de renverser la clique au pouvoir depuis 40 ans à Damas.

Le RPS est dirigé par Farid Ghadry, un entrepreneur né en Syrie et vivant aux États-Unis depuis 28 ans. Il est entouré par un groupe de Kurdes et d’Arabes syriens qui travaillent dans les couloirs de Washington pour chercher un soutien des États-Unis aux mouvements d’oppositions syriens. Avec Firas Kassas, chef du Party of Modernization and Democracy for Syria, et Taufic Hamdosch, représentant du Syrian Democratic Party of Kurdistan, ils ont publié une charte pour l’avenir de la Syrie accordant la liberté d’expression et la liberté religieuse aux syriens, des élections libres et des réformes économiques conduisant à la création d’une ALENA au Moyen-Orient.

Avec l’adoption du Syria Acountability Act , les États-Unis semblent prêts à les soutenir et vouloir en finir avec ce régime qui soutient le terrorisme. Cette attitude a déjà porté ses fruits puisque le vice-président syrien a affirmé que le parti Ba’as allait réfléchir à des réformes politiques.

Ancien fonctionnaire à l’ambassade d’Israël aux États-Unis, Nir Boms est vice-président de la Foundation for the Defense of Democracies et membre du Council for Democracy and Tolerance de Tashbih Sayyed du cabinet Benador Associates. Il est vice-président du Centre for Freedom in the Middle East .

Erick Stakelbeck est rédacteur pour l’Investigative Project, un institut de recherche sur le terrorisme basé à Washington.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *